
Art roman cistercien = sobriété ! Que dis-je ? dénuement ! C'est le style que j'aime, je me sens à l'aise dans ces lieux dont la simplicité fait la beauté.

L'art cistercien interdit toute représentation de l'homme ou même des animaux, seul le monde végétal peut être représenté, comme ici sur la colonne, mais encore rarement.

Seule exception la main de l'Abbé qui tient la crosse !

Le dortoir des moines : une couche à même le sol devant chaque fenêtre.

L'Abbé a droit à sa chambre privée... ça frise le luxe !

Les cisterciens vivaient ici à partir du XIIeme en totale autarcie. Les moines qui portent la tonsure et le menton glabre consacrent l'essentiel de leur temps à la prière et le reste au travail. Il leur faut donc des Frères, qui eux portent la barbe et la chasuble marron, pour travailler la terre, élever les animaux, faire le pain, etc. Ce sont aussi des religieux, souvent issus de la paysannerie voisine, mais leur temps de prière est réduit.

L'église comme tout les autres bâtiments ne comporte aucune statue ni peinture.
Au Moyen-Age la musique est considérée comme une science. Mucisiens et bâtisseurs travaillent ici conjointement pour créer une accoustique exceptionnelle ! Aujourd'hui, scientifiques et mucisiens étudient encore les phénomèmes d'amplification de ces lieux qui portent et embellisent la moindre note.

Des concerts y sont régulièrement donnés, on comprend pourquoi lorsqu'on y a écouté un chant grégorien cistercien ! Les chants cisterciens sont du grégorien allégé, simplifié. Dans cette église les notes se prolongent et se rencontrent créant des harmonies étonnantes.
Bref, à visiter si vous passez par là ! ;-)
MoumouDolls, Posté le mardi 27 août 2013 08:10
Grandiose !